Les utilisateurs perçoivent souvent un design esthétique comme un design plus utilisable.
Les utilisateurs sont plus tolérants aux problèmes mineurs d'utilisabilité lorsqu'ils trouvent une interface visuellement attrayante. Cet effet esthétique-utilisabilité peut masquer les problèmes d’UI et empêcher la découverte de problèmes lors des tests d’utilisabilité. Identifiez les cas d'effet esthétique-utilisabilité dans votre recherche d'utilisateur en observant ce que font vos utilisateurs et en écoutant ce qu'ils disent.
FitBit
Lors des tests d'utilisabilité, un utilisateur a rencontré de nombreux problèmes lors de ses achats sur le site FitBit, allant de désagréments mineurs dans la conception de l'interaction à de graves défauts dans la navigation. Elle a pu accomplir sa tâche, mais avec difficulté. Cependant, dans un questionnaire post-tâche, elle a attribué une note très élevée au site en termes de facilité d'utilisation. « Ce sont les couleurs qu'ils ont utilisées », a-t-elle déclaré. « On dirait l'océan, c'est calme. De très bonnes photographies. » La réaction émotionnelle positive provoquée par l’attrait esthétique du site a contribué à masquer ses problèmes d’utilisabilité.

Des cas comme celui-ci sont souvent le résultat d’un effet esthétique et convivial.

Définition : L' effet esthétique-utilisabilité fait référence à la tendance des utilisateurs à percevoir les produits attrayants comme plus utilisables. Les gens ont tendance à croire que les choses qui semblent meilleures fonctionneront mieux, même si elles ne sont pas réellement plus efficaces ou efficientes.

En d’autres termes, les utilisateurs ont une réaction émotionnelle positive à votre conception visuelle, ce qui les rend plus tolérants aux problèmes mineurs d’utilisabilité de votre site. Dans la plupart des cas, c’est une chose positive de votre point de vue. Cet effet est l'une des principales raisons pour lesquelles une bonne expérience utilisateur ne peut pas simplement être une interface utilisateur fonctionnelle : concevoir une interface à la fois attrayante et fonctionnelle vaut les ressources.

Apple
Le succès d'Apple est un excellent exemple de l'avantage concurrentiel que procure l'attention portée à l'esthétique.

Points à retenir

  1. Un design esthétiquement agréable crée une réponse positive dans le cerveau des gens et les amène à croire que le design fonctionne réellement mieux.
  2. Les gens sont plus tolérants aux problèmes mineurs d’utilisabilité lorsque la conception d’un produit ou d’un service est esthétique.
  3. Une conception visuellement agréable peut masquer les problèmes d’utilisabilité et empêcher que des problèmes ne soient découverts lors des tests d’utilisabilité.

Origines

L'effet esthétique sur utilisabilité a été étudié pour la première fois dans le domaine de l'interaction homme-machine en 1995. Les chercheurs Masaaki Kurosu et Kaori Kashimura du Hitachi Design Center ont testé 26 variantes d'une interface utilisateur ATM, demandant aux 252 participants à l'étude d'évaluer chaque conception en fonction de sa facilité d'utilisation. utilisation, ainsi que l'attrait esthétique. Ils ont constaté une corrélation plus forte entre les évaluations de l'attrait esthétique des participants et la facilité d'utilisation perçue que la corrélation entre leurs évaluations de l'attrait esthétique et la facilité d'utilisation réelle. Kurosu et Kashimura ont conclu que les utilisateurs sont fortement influencés par l'esthétique d'une interface donnée, même lorsqu'ils tentent d'évaluer la fonctionnalité sous-jacente du système.

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