
Des cas comme celui-ci sont souvent le résultat d’un effet esthétique et convivial.
Définition : L' effet esthétique-utilisabilité fait référence à la tendance des utilisateurs à percevoir les produits attrayants comme plus utilisables. Les gens ont tendance à croire que les choses qui semblent meilleures fonctionneront mieux, même si elles ne sont pas réellement plus efficaces ou efficientes.
En d’autres termes, les utilisateurs ont une réaction émotionnelle positive à votre conception visuelle, ce qui les rend plus tolérants aux problèmes mineurs d’utilisabilité de votre site. Dans la plupart des cas, c’est une chose positive de votre point de vue. Cet effet est l'une des principales raisons pour lesquelles une bonne expérience utilisateur ne peut pas simplement être une interface utilisateur fonctionnelle : concevoir une interface à la fois attrayante et fonctionnelle vaut les ressources.

Points à retenir
- Un design esthétiquement agréable crée une réponse positive dans le cerveau des gens et les amène à croire que le design fonctionne réellement mieux.
- Les gens sont plus tolérants aux problèmes mineurs d’utilisabilité lorsque la conception d’un produit ou d’un service est esthétique.
- Une conception visuellement agréable peut masquer les problèmes d’utilisabilité et empêcher que des problèmes ne soient découverts lors des tests d’utilisabilité.
Origines
L'effet esthétique sur utilisabilité a été étudié pour la première fois dans le domaine de l'interaction homme-machine en 1995. Les chercheurs Masaaki Kurosu et Kaori Kashimura du Hitachi Design Center ont testé 26 variantes d'une interface utilisateur ATM, demandant aux 252 participants à l'étude d'évaluer chaque conception en fonction de sa facilité d'utilisation. utilisation, ainsi que l'attrait esthétique. Ils ont constaté une corrélation plus forte entre les évaluations de l'attrait esthétique des participants et la facilité d'utilisation perçue que la corrélation entre leurs évaluations de l'attrait esthétique et la facilité d'utilisation réelle. Kurosu et Kashimura ont conclu que les utilisateurs sont fortement influencés par l'esthétique d'une interface donnée, même lorsqu'ils tentent d'évaluer la fonctionnalité sous-jacente du système.